Tout a commencé en 1972, lorsque Jean Paul Llopart, biologiste naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne, créent Phytal, une marque de cosmétiques naturels destinée aux esthéticiennes.
Phyt's a beaucoup évolué mais toujours avec l'obsession de rester fidèle à sa ligne directrice d'origine :
- La certitude de travailler avec un produit efficace parce qu'objectivé.
- La possibilité de pouvoir personnaliser à l'extrême autant le conseil que le soin professionnel, grâce à la profondeur de la gamme. Et c'est bien la différenciation que doit apporter
l'esthéticienne par rapport à une parfumerie ou une pharmacie.
- Les clientes trouvent, dans les odeurs et les textures, le plaisir qu'elles en attendent.
- Les odeurs sont très adaptées, très particulières, et font que Phyt's ne ressemble à aucune autre marque !
Alors que l'ampoule est une forme très ancienne, la démarche est extrêmement moderne. En 2015, en seulement trois mois, nous avons multiplié par cinq notre chiffre d'affaires en Chine uniquement grâce au fait que les protocoles cabine soient présentés sous forme d'ampoules.
Pour l'esthéticienne chinoise, c'est la certitude d'avoir la juste dose d'un produit non trafiqué, non truandé, c'est la garantie de la pureté, de l'hygiène, de l'unicité et de la personnalisation pour la cliente. En allant en Chine, nous véhiculions tous nos éléments de différenciation, la présentation en ampoule était un argument parmi les autres et c'est devenu l'argument majeur pour ce pays qui sait très bien qu'un produit de qualité doit avoir une traçabilité totale. Face à la pollution et aux produits frelatés, la santé humaine est l'obsession des Chinois.
En Chine, quand ça démarre, tout va extrêmement vite. Depuis novembre 2014, nous assistons à une explosion de nos ventes, nous ne savons pas jusqu'où cela va nous mener.
Il faut bien dissocier l'alimentaire de la cosmétique. En alimentaire, le bio va continuer de progresser, c'est un mouvement mondial. Pour la cosmétique, les produits naturels, à mi-chemin entre le bio et la chimie, avec tout ce qu'on peut mettre dedans, vont se développer très fortement parce que cela correspond vraiment à ce qu'attend le consommateur mais il faudra toujours plus expliquer la réalité de ce «naturel».
Si on parle du vrai bio au sens où on l'entend chez Cosmébio, la seule manière de se développer sérieusement est de proposer des produits plaisir tels que le réclame aujourd'hui le marché. Le bio trouve très vite ses limites tant qu'il ne sait pas s'absoudre des conservateurs, et donc être en phase avec les attentes du marché. Le bio a beaucoup de mal à sortir du magasin bio où les qualités cosmétologiques sont secondaires.
Vous faites le plus beau métier du monde !
C'est un des rares métiers où l'on a une relation aussi privilégiée, voire intime avec une clientèle. Il y a vraiment un triptyque original dans le métier d'esthéticienne : une cliente à la recherche d'un service, une professionnelle qui conseille et pratique un service à forte implication personnelle et enfin une marque cosmétique choisie par l'esthéticienne qui assure le lien entre les deux. Si vous prenez vraiment votre métier dans toute sa plénitude, son conseil, son service, si vous aimez rendre service à l'autre, alors vous ressentirez la chance rare d'exercer un métier passionnant.
BIO'LLISSIMA
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